1971 - 2021 : Les 50 ans du ministère
de l'environnement

Présentation

Historique

Thématiques

Carte

Galerie

Ressources

Actualités
MENU
X Suivant Précedent

Chapitre 1


La France des « Trente Glorieuses »

L’âge d’or, sous les traits duquel ces trente années sont souvent présentées, ne doit pas occulter le fait qu’elles n’ont pas été un long fleuve tranquille !

Sur le plan international, les tensions géopolitiques apparues après la Seconde Guerre mondiale entre le bloc de l’Ouest, avec à sa tête les États-Unis, et le bloc de l’Est dominé par l’URSS attisent la compétition économique et militaire entre les deux blocs et génèrent une dangereuse course aux armements nucléaires. Cette « guerre froide », perdurera jusqu’à la chute du mur de Berlin en 1989 et à la dissolution de l’URSS en 1991. La France renforcera, elle aussi, ses capacités militaires et se dotera de l’arme nucléaire.

Sur le plan intérieur, si la IVe République peut mettre à son crédit sa participation active à la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) en 1951, destinée selon Robert Schuman (1886-1963), son inspirateur, à empêcher le retour d’une guerre entre la France et l’Allemagne et à celle de la Communauté Économique Européenne (CEE) en 1957, elle n’a pas su aborder la décolonisation, s’abîmant dans la guerre d’Indochine et le démarrage de la guerre d’Algérie. Elle a dû alors céder la place à la Ve République en 1958 qui, elle-même, devra assumer cette décolonisation au prix fort du drame algérien.

Malgré ces tragédies, il y a bien eu un âge d’or durant ces « Trente Glorieuses » ! Depuis la fin de la guerre, la France, qui en est sortie exsangue, bénéficie, à l’instar de la plupart des pays de l’OCDE, d’une croissance économique exceptionnelle, plus 5 % en moyenne par an, tirée par l’investissement et la consommation. Elle connaît le plein-emploi et l’ascenseur social fonctionne à plein. Le niveau de vie de la population est en constante augmentation. En 1971, donc, au moment de la création du ministère, les effets de cette croissance sont déjà bien visibles et repérables sur l’ensemble du territoire.